News

Partager sur :

[Ressources] Romans Graphiques, BD ... petite sélection !

09 décembre 2024 Articles
Vue 87 fois

MAHAR LE LIONCEAU : Ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech

MAHAR LE LIONCEAU : Ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech

Poiret Anne ; Horneman Lars

DELCOURT- 2024

 

Ce roman graphique poignant retrace le parcours de Mahar, yézidi enlevé à ses parents par Daech lorsqu'il avait dix ans pour devenir un enfant soldat. La scénariste évoque sa rencontre et ses échanges avec le garçon jusqu'à sa majorité, qui le vit alors livré à lui-même, porteur d'un lourd passé. Ce livre poignant est l'histoire de Mahar, mais aussi une part de notre propre histoire.

 

Anne Poiret, scénariste de Mahar le lionceau, présente cette BD sur les enfants soldat

>> Voir

 

 

PETIT PAYS

PETIT PAYS

Faye Gaël ; Savoia Sylvain ; Sowa

Dupuis- 2024

 

Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...

Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye - prix Goncourt des lycéens 2016 - qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.

LA DISTINCTION

La Distinction (Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu)
Tiphaine Rivière
DELCOURT - 2024

 

Tiphaine Rivière offre une vulgarisation très réussie du célèbre ouvrage écrit par Pierre Bourdieu en 1979. Ce livre est considéré comme un des 10 plus importants classiques de la sociologie. Avec humour, dans des dessins au trait léger, avec une focale qui bouge, l’autrice réussit à restituer les deux idées clés de Bourdieu : nos goûts sont acquis et non innés ; nous sommes tiraillés entre notre désir d’être uniques et notre besoin d’être conformes à notre groupe d’appartenance.
Pour incarner ces deux notions, la BD narre les cours d’un professeur de sociologie remplaçant, dans un lycée de banlieue, qui explique Bourdieu à ses élèves. Nous suivons aussi la vie de différents adolescents qui se prennent à analyser le mode de vie de leurs familles à la lumière des cours reçus. Comme ils ne sont pas tous du même milieu social, leurs observations illustrent parfaitement la théorie du sociologue.
En outre, leur professeur est fils d’agriculteurs, il est donc ce que l’on appelle aujourd’hui un transfuge de classe, notion très importante dans la réflexion contemporaine.

 

(Description par Gabriel Morin, enseignant à l'Ircom, lors du Café littéraire spéciale BD | avril 2024)

 

MADELEINE RESISTANTE

Madeleine Résistante (Tome 1 à 3)

Bertail Dominique ; Morvan Jean-David ; Riffaud Madeleine

Dupuis-2021

 

Entrée dans la Résistance à 16 ans, la jeune-fille avait déjà une sacrée personnalité forgée dans l’épreuve de la tuberculose. C’est d’ailleurs en sanatorium qu’elle rencontra son futur mari, encore plus malade qu’elle, qui l’incita à lutter contre les nazis.
Ce qui est marquant dans cette œuvre, c’est l’optimisme qui demeure chez l’héroïne même après avoir été arrêtée, torturée, violée, avoir perdu des camarades de combat.
Madeleine survécut, devint poétesse grâce aux encouragements de Paul Eluard avec qui elle avait noué une amitié solide et qui fut impressionné par son talent littéraire.
Aujourd’hui une vieille dame, elle a accepté de raconter ses souvenirs à JD Morvan et Dominique Bertail, scénariste et dessinateur de BD.

 

(Description par Céleste, étudiante à l'Ircom, lors du Café littéraire spéciale BD | avril 2024)

 

Qui était Madeleine Riffaud ? >> Voir

RETOUR A LEMBERG

RETOUR A LEMBERG

Camus Jean-Christophe ; Picot Christophe ; Sands Philippe

DELCOURT- 2024

 

D'où viennent les termes « génocide » et « crimes contre l'humanité » nés au procès de Nuremberg ? Dans ce témoignage extraordinaire s'entrecroisent enquête palpitante et réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.
 
C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au procès de Nuremberg. C'est là que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna des millions de Juifs.

 

Plus d'idées de lecture sur le site du Cube ! 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité