News

Partager sur :

40 ans, 40 portraits | Bénédicte You

04 janvier 2025 Articles
Vue 190 fois

Bénédicte YOU a suivi la licence en Humanités et Science Politique (l'institut Albert le Grand) en 2006. Elle est aujourd'hui religieuse bénédictine melkite à Bethléem, elle nous partage son expérience.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Bénédicte, j’ai 40 ans, je suis religieuse bénédictine melkite à Bethléem. Marseillaise et fière de l’être, je vis en Terre sainte depuis 15 ans. Je suis passionnée de la Parole de Dieu, et du cœur humain.

 

 

Pouvez-vous nous présenter le Monastère de l’Emmanuel et votre communauté ?

 

Notre communauté bénédictine de rite oriental, a été fondée pour prier pour l’unité de l’Église. Aujourd’hui située sur un lieu de fracture de l’humanité, au pied du mur de séparation entre Jérusalem et Bethléem, notre mission consiste à continuer à aimer et espérer contre toute espérance.

 

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?  En quoi cela vous anime ?

 

La communauté (hors temps de guerre) a pour mission communautaire d’accueillir les pèlerins et de faire un pont entre l’Église d’Orient et d’Occident afin de permettre à l’Église de respirer de ses deux poumons.

Pour ma part, je guide des pèlerinages et donne des retraites sur la Parole de Dieu, je donne aussi des cours de formation à l’accompagnement spirituel.

 

 

Un souvenir de votre vie étudiante ou de votre vie religieuse qui vous a particulièrement marqué  ?

 

Un jour de pluie a Jérusalem, ville brisée et déchirée, un musulman sort son tapis sur le trottoir pour prier sous la pluie, un juif pratiquant ouvre son parapluie au-dessus de lui pour le protéger de la pluie le temps de sa prière : la bonté est présente en tout homme !

 

 

 40 ans : un vœu ?

 

" Trouve la paix en toi et des milliers autour de toi la trouveront " que l’Ircom soit un lieu qui permette à chacun de découvrir son identité propre et de grandir dans la paix intérieure afin que d’autres autour en soient touchés.




1
J'aime

1 Commentaire

Pierre COLLIGNON
Il y a 16 jours
Merci Bénédicte. Je vous ai moins connue que les équipes pédagogiques de l'institut Albert le Grand à l'époque mais j'ai encore en mémoire votre sourire qui donnait de la joie à chacun autour de vous. Comme tu ceux qui ont choisi le sacerdoce ou la vie religieuse, vous êtes souvent dans mes prières. Merci de nous garder dans les vôtres.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité