News

Partager sur :

40 ans, 40 portraits | Armelle Lecerf

27 mars 2025 Articles
Vue 26 fois

Armelle a intégré la promotion XVI de la Licence en Lettres et Science politique de l'Ircom.

De responsable mécénat et communication du théâtre Montansier à Versailles à directrice générale du groupe Brochard : Armelle nous partage son parcours et son expérience !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Passionnée et optimiste, je décide de voir dans la vie le verre à moitié plein !

 

Après mon bac, j’ai intégré la promotion XVI de l'institut Albert le Grand à l'Ircom. Deux ans passionnants à Angers, six mois en Inde et déjà le goût du voyage. Après un Master en gestion de projets culturels à Paris, un Erasmus au Portugal, un stage de fin d’étude à NYC, et quelques petits jobs beaucoup plus formateurs qu’on ne le pense, j’intègre le Théâtre Montansier à Versailles en tant que responsable du mécénat et de la communication.

 

Deux ans après, loin des pièces de théâtre, je rejoins les briques et les parpaings quand mon père me propose un poste de responsable marketing au sein de l’entreprise familiale : Le Groupe Brochard, négociant en matériaux de construction à Bourges et dans sa région.  

 

 

Devant le challenge que représente une reprise d’entreprise, je replonge dans les études en 2020 et m’engage dans un Executive MBA à l’EM Lyon. Je suis aujourd’hui directrice générale du groupe Brochard, entreprise familiale dont je représente la 7ème génération.

Last but not least … Je suis mariée et maman de 3 enfants de 7, 5 et 2 ans.

 

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?  En quoi cela vous anime-t-il ?

 

Je suis aujourd’hui Directrice Générale du Groupe Brochard. Avec 10 sites sur la région Centre Val de Loire et 120 collaborateurs, mon temps est partagé entre la coordination des équipes et des services, le développement de l’activité, le lien avec notre enseigne nationale Gedimat et la gestion au quotidien que demande une entreprise.

Le Groupe Brochard fête cette année ses 180 ans … pas besoin de chercher plus loin pour trouver de quoi vous animer au quotidien !

 

 

Comment voyez-vous le dialogue des Humanités et du Management dans votre travail/ parcours ? En quoi est-ce une richesse ?

 

D’un côté, les humanités donnent une ouverture à 180 ° du regard que l’on porte sur le monde, tout en nous apprenant à imbriquer les connaissances acquises de façon ordonnées et constructives.

De l’autre côté, le management est l’art de savoir comprendre l’autre et savoir le mettre en mouvement afin de mener à bien un projet.

 

Dans mon quotidien, les deux sont donc intrinsèquement liés. Je ne pourrais pas emmener nos équipes si je n’avais pas la curiosité de comprendre leurs points de vue et si je n’avais pas la capacité à savoir construire un projet commun en partant de chaque individualité.

 

 

Un souvenir professionnel ou de votre vie étudiante qui vous a particulièrement marqué ?

 

Il y en a tellement …

Je crois que je garde profondément ancrée en moi la cohésion de promotion que nous avions réussi à créer pendant nos deux ans à Angers. Quand il nous arrive de nous revoir, même parfois après de longues années, le lien est toujours là, simple et constructif.

 

 

40 ans, cela évoque quoi pour vous ?

 

La décennie de tous les possibles !

Une expérience et des connaissances qui commencent à devenir suffisantes pour avoir envie de voir grand et une énergie incroyable.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité