News

Partager sur :

40 ans, 40 portraits | Marie Bonnafous

03 mars 2025 Articles
Vue 206 fois

Marie Bonnafous est sortie de licence en Lettres et Science Politique en 2007. Après un parcours dans la communication, elle fait aujourd'hui partie de la Direction de la Communication interne au sein de la maison Hermès.

Découvrez son parcours et son métier !

Quel est votre parcours ?

 

J’ai fait la double licence Sciences Politiques et Lettres modernes de l’Ircom (Institut Albert le Grand) ainsi qu’une licence de Sciences Politiques et History of Art degree à Rhodes University (Afrique du Sud). J’ai poursuivi en Master Communication et Management de la Culture à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts (Paris).

 

Ma vie professionnelle a débuté dans de l’événementiel, d’abord tournée vers le grand public au sein du Château de Vaux le Vicomte, puis en B to B au sein d’une agence (Etats d’Art) et à l’Hôtel Champs Elysées - Maison des Centraliens.

 

J’ai intégré la maison Hermès en 2014, en tant que chef de projet évènementiels à la Direction commerciale des Métiers (présentation des collections). En 2020, j’ai rejoint la Direction de la Communication interne au siège, où je suis désormais Responsable de projets « Maillage ».

 

Qu’est-ce qui vous anime dans votre mission aujourd’hui ?

 

Je travaille dans une maison avec laquelle je partage pleinement les valeurs. Entreprise française créée en 1837, maison de familles au sens large, qui possède une exigence aigue du détail et de la qualité, et des savoir-faire uniques. C’est une maison qui instaure un cadre précis. Dans ce cadre, la fantaisie, l’audace, la liberté et la créativité s’expriment parfaitement.

 

Une culture d’entreprise unique avec un fort attrait pour le beau mais aussi le collectif, plaçant l’humain au cœur. C’est cela qui m’anime, me sentant alignée avec mon travail.

 

C’est ce qui naturellement m’a conduite jusqu’à la communication interne. Ma mission est de transmettre cette culture au travers de programmes et projets uniques destinés aux collaborateurs, afin de leur faire vivre des expériences enrichissantes.

 

Un projet qui vous a particulièrement marqué ?

 

Un projet triennal que je mène à son terme pour la seconde fois et qui s’apparente à un concours des meilleurs ouvriers de France en interne.

Ce projet mêle tout ce que j’aime : les rencontres de personnes issues de tous horizons, la découverte de nombreux savoir-faire, l’organisation d’un événement très important pour Hermès, le management direct et transverse, la coordination et j’en passe ! Je pourrais en parler des heures.

 

Un conseil aux alumni ?

 

Si j’avais un conseil à donner aux étudiants qui vont se lancer sur le marché de l’emploi : soyez patients. Il n’est à mon sens pas nécessaire de chercher l’emploi de ses rêves en sortant d’études, ni même de vouloir à tout prix être sûr de ce pour quoi l’on est fait.

Une carrière se construit progressivement. Il faut du temps, de la confiance, de la persévérance, du courage et un peu de hasard aussi ! Il est nécessaire, il me semble, de se donner le temps de se construire sur un plan personnel aussi.

Attendre ne veut pas dire ne rien faire ! Il faut agir, rencontrer, essayer, être curieux, prendre des chemins, faire des choix et réajuster le tir au fur et à mesure pour trouver progressivement une mission avec laquelle on se sent pleinement en phase.

 

40 ans : un rêve à partager ?

 

Une réunion de familles !

Une newsletter « que sont-ils devenus » ?

 




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité