News

Actus de Février
Congrès de la solidarités | Angers



Cette année, les étudiants de 2e année en Master Management de la solidarité internationale et de l'action sociale ont organisé deux congrès de la solidarité sur des problématiques très actuelles :
- Prostitution des mineurs : agir en protection de l'enfance
- Santé mentale des travailleurs sociaux et humanitaires
Congrès #1 : Prostitution des mineurs : agir en protection de l'enfance | 5 février
"Ce qui est primordial, c'est de ne pas oublier que ce sont des enfants." a partagé Katia Baudry.
Le 5 février dernier, à l'occasion du congrès de la solidarité, les étudiants ont rassemblé des experts, des professionnels de la protection de l'enfance, des étudiants et des témoins engagés pour sensibiliser et agir contre l’exploitation sexuelle des mineurs.
Face à ce phénomène alarmant, ils ont exploré les mécanismes qui y conduisent, le rôle des réseaux sociaux, ainsi que les outils de prévention et d'accompagnement des jeunes en danger. Les étudiants du Master de l'Ircom ont su construire une journée dense, rythmée par des interventions d’experts, alternant théorie, ateliers et témoignages bouleversants.
Les intervenants :
- Hélène Pohu, sociologue
- Medina Djoe, intervenante pair-aidante
- Claudine Roy, conseillère technique en protection de l'enfance au Département de Maine-et-Loire
- Zoé Pellegrino, militante contre le système prostitutionnel
- Katia Baudry, cheffe de service à l'Association Aurore - Dispositif ASTHERIIA de prévention et d’accompagnement éducatif renforcé auprès de jeunes en situation de prostitution ou en risque de l’être
- Anne-Laure Picquet, psychologue clinicienne
Congrès #2 : La santé mentale des travailleurs sociaux et humanitaires | 7 février
Le 7 février, les étudiants ont de nouveau réuni des professionnels du secteur de la solidarité pour aborder une problématique essentielle : la santé mentale.
Les métiers du social et de l'humanitaire demandent un engagement fort, souvent au prix d'une surcharge émotionnelle et mentale. Prendre soin de sa santé mentale est indispensable pour mieux prendre soin des autres.
Au programme de cette journée : conférences inspirantes, échanges de bonnes pratiques, ateliers de réflexion et témoignages pour valoriser et protéger ces métiers.
Le matin, Marie-Pierre Rombout a insisté sur l’importance de préserver la santé mentale des travailleurs sociaux et humanitaires. Avec authenticité, Tania Shybko, coach et consultante en humanitaire, et Olivier Vandecasteele de Protect Humanitarians ont partagé leurs expériences de terrain, les défis rencontrés et les stratégies mises en place pour préserver leur bien-être mental.
L’après-midi, des ateliers interactifs ont été proposés aux participants pour mieux faire face à la souffrance, prévenir la perte de sens et mettre en place des auto-soins, animés par :
- Maria Biedrawa, éducatrice spécialisée
- Corinne Boulad, coach
- Anne-Marie Lescoeur, psychologue clinicienne
Une table ronde a ensuite été organisée avec :
- Maria Biedrawa, éducatrice spécialisée
- Laura Callot, consultante en droit du travail en milieu engagé (ONG et ESS)
- Esther Bitjoka, fondatrice de CULTUDE et experte en santé mentale et prévention des RPS
Elle a permis d’explorer les enjeux de la santé mentale au sein des organisations.
En bref
Deux journées passionnantes au cours desquelles les étudiants ont su démontrer tout leur professionnalisme.
Soirée Alumni & Remise des diplômes | Lyon



- Soirée Alumni
Vendredi 21 février, la veille de la remise des diplômes, près de 40 Alumni se sont retrouvés à Lyon pour une soirée conviviale sur les bords de Saône en présence de Pierre Collignon, directeur général de l'Ircom, les permanents de Lyon et la responsable du réseau Alumni.
De nombreuses promotions d'anciens étudiants étaient représentées de 1991 à 2023 !
- Remise des diplômes
Samedi 22 février, les étudiants de la licence en Humanités & Science politique (promo 29) ont reçu leur diplôme, marquant ainsi l’aboutissement de trois années de formation exigeantes.
Un grand merci à Edouard Malandrin, CEO d’Albarest Partners et grand soutien de l'Ircom à Lyon, qui nous a fait la joie de présider la cérémonie et qui nous a proposé un regard inspirant sur l’engagement à travers trois dimensions essentielles :
- Passer à l’action pour se mettre en mouvement.
- Tenir ses promesses sur le long terme.
- Se mettre au service des autres pour donner du sens à son engagement.
Bravo à tous les diplômés pour le travail et les efforts consentis au fil de ces 3 années d’études et pour les amitiés solides que vous avez su développer et qui vous accompagneront bien au-delà de ces années étudiantes.
A l’issue de la cérémonie, nous avons profité du cocktail pour trinquer à la réussite de nos diplômés et aux 40 ans de l’Ircom !
Journée d'étude " Se référer à des œuvres qui heurtent les sensibilités contemporaines" | Angers

Lundi 24 février, sur le campus d'Angers, les étudiants et intervenants de la licence Humanités et Science politique ont organisé
une journée d’étude pour apporter un éclairage sur cette question : Peut-on continuer à se référer à des œuvres qui heurtent certaines sensibilités contemporaines ?
En effet, depuis deux décennies en Amérique du Nord, et plus récemment en Europe, des groupes militants se mobilisent auprès des éditeurs, des enseignants, des producteurs, pour faire réécrire ou interdire des œuvres qui heurtent leurs sensibilités.
D’un côté, il s’agit, par des pétitions, des tribunes ou des pressions plus discrètes, de lutter contre la xénophobie, la pornographie, le sexisme, les attaques contre les religions ou tout autre genre de violence symbolique.
De l’autre, il s’agit d’une nouvelle violence militante ayant vocation à éliminer une liste toujours plus longue d’œuvres littéraires, satiriques, scientifiques ou artistiques.
D’où la question : peut-on continuer à se référer à des œuvres qui heurtent certaines sensibilités contemporaines ?
Au programme de l'après-midi :
- Lancement de l'après-midi d’étude par Sylvain Soleil, intervenant en culture juridique
- Le regard du philosophe par Bertrand Senez, chercheur en philosophie et sciences de l’éducation à l’Ircom
- Le regard de la littéraire par Yves-Marie Lenfant, chercheur en Lettres
- Le regard du sociologue par Gabriel Morin, intervenant en sociologie
- Débats avec le public
- Controverse entre étudiants sur le titre et changement de titre de l'œuvre "Dix petits nègres" ou "Ils étaient dix", présentée par Anne-Marie d’Argentré, intervenante en expression orale et art oratoire
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.