News
Témoignage de Raphaël, Alumni Master Management et Communication
Qui êtes-vous ?
Raphaël de Berlhe, je suis actuellement chargé de communication au Puy du Fou, j’ai suivi le Master Management et Communication à l’Ircom.
Que retenez-vous de vos années Ircom ?
La bienveillance. La communication est un domaine où tout va très vite, en perpétuel changement. Dans ce genre d’environnement où le stress et la pression peuvent vite prendre le dessus, il est essentiel d’avoir une attitude exemplaire envers les autres. Il est facile de transmettre des ondes négatives quand on est sous pression.
« La personne pour vocation », leitmotiv de l’Ircom, est je pense ce que la formation a de plus beau à nous offrir. Il s’agit d’une réelle exigence car il faut sortir de sa zone de confort et je pense que c’est la réelle force de cette école. La technique, les méthodes et la théorie, tout cela s’apprend au quotidien dans nos métiers. Il faut une base que l’Ircom nous infuse, mais je pense que ce que l’école, les permanents et les intervenants nous ont transmis de plus précieux est le savoir-être dans le monde professionnel. À mon échelle, j’aime ajouter : « il faut savoir être sérieux mais il ne faut pas se prendre au sérieux ! »
« Il faut savoir être sérieux mais il ne faut pas se prendre au sérieux ! »
Raphaël
Quel est votre parcours pro après l’Ircom ?
J’ai été embauché dans l’entreprise qui m’a accueilli pour mon stage et mon alternance. J’ai fait un an en tant que journaliste et directeur artistique d’un média en ligne. J’ai également travaillé – toujours dans cette même entreprise – pour de la scénographie événementielle. J’ai finalement rejoint le Puy du Fou en octobre 2022 en tant que chargé de communication pour les réseaux sociaux.
En quoi ce que vous avez appris à l’Ircom vous est utile dans votre vie pro ?
La méthodologie et les bases théoriques permettent d’avoir une structure, une colonne vertébrale dans le métier. La rigueur est également un point important, surtout si l’on est amené à manager. Toutes les petites habitudes disséminées dans la formation (notamment les horaires) sont en fait des points essentiels dans le monde professionnel pour être pris au sérieux. Toutes les bonnes habitudes sont à prendre dès la formation ! Les intervenants, eux-mêmes du métier, permettent de découvrir les domaines de la communication et d’établir de bonnes pratiques de veille. Pratiques à garder dans la vie pro.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.