News
[RESSOURCES] Idées de lecture par les étudiants du Café Littéraire
Le Café littéraire
Chaque année, Charlotte Guépin et Aline Lesain organisent des Cafés littéraires au Cube (Centre de documentation du campus d'Angers). Pendant cet événement, les étudiants sont invités à présenter un livre qui les a marqué, qu’ils ont apprécié ou qu’ils sont en train de lire. Chaque présentation est suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Le derniers café littéraire a eu lieu en octobre dernier, nous partageons avec vous les présentations des étudiants.
Damien nous parle des Contes et légendes inachevées de Tolkien.
Cet ouvrage est une collection d’histoires et d’écrits posthumes qui approfondissent l’univers riche de la Terre du Milieu, couvrant différentes périodes de son histoire.
Ce recueil est divisé en trois sections : l’Âge des Jours Anciens, la Seconde Âge, et la Troisième Âge. Les récits, tels que l'histoire de Tuor et la chute de Gondolin ou l'ascension de Númenor, éclairent des aspects rarement développés dans Le Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion.
Ces textes révèlent la complexité des personnages, les liens profonds entre les civilisations anciennes et les luttes épiques, secrètes et sous-jacentes qui forment l’arrière-plan de l’œuvre de Tolkien. L'étude scientifique et historique des différents récits fait de la Terre du Milieu quelque chose de vraiment proche de nous par son réalisme et sa complexité. Cette lecture offre une immersion totale dans le monde fantastique de Tolkien.
Inès présente L’île des oubliés, de Victoria Hislop.
C’est un roman qui traverse plusieurs époques (1903 à 1969) pour raconter, à travers divers personnages, comment vivaient les malades de la lèpre à Spinalonga, une île de Crête.
Une jeune anglaise découvre, grâce à des écrits laissés par sa maman, que sa grand-mère avait vécu en Crête. Elle décide de s’y rendre et de mener son enquête.
Au travers de son regard et de descriptions assez précises, le lecteur découvre la vie des lépreux et leur organisation. L’histoire s’intensifie ensuite, lorsque les Allemands envahissent la Crête pendant la guerre.
Diane évoque le livre Tuer le temps de Paul Joubert, dont elle a suivi le compte Grosso Modo sur Instagram (Les balades de mon imagination).
L’histoire commence directement par le suicide d’Edith en 2080. Mais on découvre que le suicide n’existe pas, emmenant le personnage d’Edith dans une autre époque. En effet, elle arrive en 1905, et les gens la reconnaissent. La question de fond pour le personnage sera de retrouver le goût de la vie.
Diane a beaucoup aimé ce premier ouvrage de Paul Joubert, même s’il est imparfait, notamment concernant l’intrigue, puisqu’il manque une réponse à l’histoire.
Priscille présente Tout le monde est occupé de Christian Bobin
L’auteur contemporain (1951-2022) est un philosophe au style très poétique, qui joue avec la littérature. Ce conte philosophique est une allégorie de la quête du bonheur.
L’histoire, fantaisiste, gravite autour d’Ariane, le personnage principal qui est assez absurde. Elle est toujours heureuse, mais détachée de la réalité. En témoigne le choix des prénoms qu’elle donne à ses trois enfants : Manège, Tambour et Crevette. Ces prénoms reflètent d’ailleurs les caractéristiques spécifiques de chacun : le côté artistique de Manège ou le côté bruyant de Tambour, et Crevette qui est un bébé à la peau rose. Ariane est passionnée, toujours en quête de bonheur, mais confrontée au monde adulte qui lui, semble ennuyeux.
Envie de suivre les actualités du Cube ?
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.