News
Yann, Alumni master Communication
Ancien de la douzième promotion de la formation en communication de l’Ircom, Yann a toujours eu une âme d’entrepreneur. Aujourd’hui il est président de la société BYSTAMP.
Quel a été votre parcours ?
J’ai créé ma première société à 21 ans en même temps que mes études en IUT GEA (1993-1995). Cette société reposait sur une invention familiale que je voulais remettre au goût du jour. C’est à la suite de cette expérience que j’ai intégré l’Ircom en 1995 pour obtenir une équivalence bac+5 en communication.
Dès la fin de mes études, je me suis lancé dans plusieurs aventures entrepreneuriales (Aerogames, boulangerie industrielle, Fintechs…) qui m’ont mené petit à petit à l’invention de mon entreprise actuelle BYSTAMP.
Cette entreprise répond à un besoin actuel. Elle propose des solutions d’authentification et de signature numérique à l’aide d’un tampon électronique. Cette alliance physique/digital permet de sécuriser et simplifier les échanges des utilisateurs.
Pourquoi avoir choisi de faire des études de communication à l’Ircom ?
L’été qui a précédé mon arrivée à l’Ircom, j’ai entendu parler par hasard de cette école par le frère d’un très bon ami. Il m’a convaincu qu’une année à l’Ircom pourrait me remettre en selle après l’échec de ma société « Aerogames ». J’ai donc eu la chance d’intégrer la douzième promotion de l’Ircom, école dont la notoriété n’a cessé de croître depuis. Cette année m’a beaucoup apporté, aussi bien sur un plan technique et stratégique grâce aux enseignements de qualité, que sur un plan humain avec l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant.
Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs étudiants qui souhaitent s’orienter vers une formation en communication ?
La communication est une discipline essentielle et nécessaire à la vie d’une entreprise. Elle lui permet de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients. En interne elle favorise l’adhésion des collaborateurs et leur unité autour du projet et de la vision de l’entreprise. C’est une discipline complète et en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il faut sans cesse rester en veille : en communication, on n’a jamais fini d’apprendre !
La formation dispensée par l’Ircom permet, dans un environnement d’écoute et d’humilité, d’apprendre à bâtir une réelle stratégie de communication et d’entreprise et à manager des hommes et des projets. Garder ces valeurs et les mettre en pratique serait mon principal conseil.
Que faites-vous aujourd’hui ?
Toutes mes journées sont consacrées à la stratégie, la veille et l’imagination de nouveaux usages autour du tampon électronique BYSTAMP.
Dans le cadre de mon poste de président de la société je suis tous les jours amené à pratiquer les différentes facettes de la communication :
- communication institutionnelle pour présenter l’entreprise à mes partenaires, investisseurs, etc.
- communication promotionnelle autour de mes produits
- communication externe en adaptant le message à chaque pays auquel je m’adresse
- communication interne pour rassurer mes équipes et les mener dans la bonne direction
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.