News
Communication et paix
Tel est le thème du Grand Oral 2023 des étudiants en 1e année de Master Management & Communication.
Les 20 et 21 juin, chaque jeune communicant est monté sur scène façon « one man show ». Pendant 12 minutes, sans support, chacun a présenté le fruit de ses recherches sur Communication et paix.
Objectifs de cet exercice
Prise de parole en public.
Les futurs professionnels de la communication doivent mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en terme de communication orale depuis le début de l’année : variation du ton et du volume, gestes, silences, déplacements, regards, etc.
Maîtrise et transmission d’un sujet.
Il ne s’agit pas simplement d’un témoignage ou d’un récit d’une expérience vécue, il y a une dimension d’enseignement dans cet exercice. Les étudiants doivent connaître parfaitement leur sujet de façon à le transmettre à leur auditoire. La recherche documentaire, la veille, l’analyse et la synthèse sont une part importante de leur travail.
Story Telling.
A l’instar du TedX, les communicants doivent entrer en matière avec une anecdote pour parvenir à une conceptualisation de leur sujet. Ensuite, ils abordent le thème à partir d’une problématique à laquelle ils répondent.
Respect du cadre et capacité de synthèse.
Les étudiants doivent respecter impérativement les 12 minutes imparties et sans avoir recours à une présentation PowerPoint.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.