News
Conflits, migration, climat, pandémie : l'urgence de la formation à l'action humanitaire
Nous faisons face collectivement à une instabilité croissante : conflits armés aux portes de l’Europe, changements climatiques, difficultés d’accès à l’eau et à une énergie abordable, enjeux de santé publique. Sollicitée sur tous les fronts, l’action humanitaire et solidaire est la réponse d’urgence à ces bouleversements, avant d’accompagner la reconstruction à plus long terme de chaque région touchée.
Exponentiels, les besoins humanitaires sont amenés à s’accentuer encore davantage dans les années et les décennies à venir.
Chaque crise aiguë voit néanmoins émerger de grands mouvements de solidarité et de générosité humaine. Mais au-delà de ces élans, comment capter durablement les ressources humaines qui se mobilisent au pic des crises humanitaires ? Comment s’assurer d’avoir des équipes formées, capables de prendre en compte avec professionnalisme, exigence et sang-froid toutes les composantes de l’action humanitaire : diplomatique, managériale, logistique, politique, juridique, financière, sécuritaire ? À quelles règles, souvent méconnues, doit répondre l’action humanitaire ? Comment intégrer les contraintes et incertitudes sociales ou écologiques dans l’aide humanitaire, afin de préparer la reconstruction économique et le développement de chaque pays ? Dans ce contexte de forte tension se pose la question de la formation des cadres. Comment former des professionnels de l’action humanitaire, immédiatement et durablement opérationnels ?
Le mardi 12 avril dernier, à l’occasion d’un petit-déjeuner / débat, des acteurs de la vie politique, associative et universitaire ont essayé de répondre à ses questions.
Autour de Johan Glaisner, Directeur adjoint et académique de l’Ircom, étaient réunis :
- Thomas Lesueur, Commissaire Général au Développement Durable – Délégué Interministériel au Développement Durable
- Cédric Chalret du Rieu - Président de l’Ordre de Malte France
- Alain Boinet - Fondateur de l’ONG Solidarités International - Président de defishumanitaires.com - Expert au forum mondial de l’Eau
- Guillaume d’Aboville - Directeur Général d’Enfants du Mékong
Pour accéder aux contenus de ce petit-déjeuner / débat sur l’urgence de la formation à l’action humanitaire, vous pouvez :
>> Télécharger le compte-rendu
>> Visualiser les interviews des intervenants sur la chaîne YouTube de l’Ircom :
Johan Glaisner
Alain Boinet
Cédric Chalret du Rieu
Guillaume d’Aboville
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.